Les Rois Maudits – Maurice Druon

La lecture de cette saga historique, composée de 7 romans, fut un enchantement. Son auteur n’est autre que Maurice Druon, un des plus grands intellectuels français du XXème siècle, qui fut également Résistant (et parolier du Chant des Partisans), Académicien et ministre des Affaires Culturelles sous Georges Pompidou. Druon nous plonge dans une période très méconnue de l’histoire de France mais aussi l’une des plus capitales.

En effet, la saga relate comment le royaume de France, le plus puissant État d’Europe (et du monde), au début du XIVème siècle, bascule en quelques décennies dans le chaos et le déclin.

Les Rois Maudits - Maurice Druon dans Le Trône de Fer / A Song of Ice and Fire philippe_le_bel-282x300

Philippe le Bel (1268 – 1314)

Un chef-d’oeuvre parmi les romans  historiques

Le premier roman de la série démarre en 1314. Le roi Philippe le Bel a transformé son royaume en un État moderne et bien administré. Père de trois fils, il est assuré de la survie de sa lignée. Sa fille est l’épouse du roi d’Angleterre, renforçant ainsi l’alliance de la France avec ce royaume dont la noblesse est de souche française et dont le monarque est un vassal du roi de France. Cependant, les caisses sont vides et pour les renflouer, Philippe le Bel décide d’anéantir la seule organisation capable de lui résister : l’ordre des Templiers. Il parvient à les écraser mais leur maître, Jacques de Molay, profère une malédiction sur son bûcher qui se révélera malheureusement exacte : les rois de France seront maudits pendant treize générations. Car peu de temps après l’exécution, un scandale éclatera à la cour et entachera la réputation des princes de France, juste avant que le roi lui-même ne trépasse prématurément.

maurice-druon-300x225 A Game of Thrones dans Lectures

Maurice Druon (1918 – 2009)

Les Rois Maudits raviront tous les passionnés d’Histoire. Cette saga met en lumière cette période hélas trop méconnue et redonne vie à des personnages clés de notre histoire que nous avons oubliés : Charles de Valois, Philippe V le Long, Mahaut d’Artois, Isabelle de France, Edouard III d’Angleterre…

Les Rois Maudits ont inspiré George R. R. Martin pour l’écriture du Trône de Fer

tyrion-lannister-300x168 A Song of Ice and Fire

Étonnant non ?

J’ai découvert avec stupéfaction et ravissement que George R. R. Martin s’était inspirée des Rois Maudits pour l’écriture de A Game of Thrones (lire l’article ici).Il est vrai que l’on est frappé par la ressemblance entre les deux ouvrages où l’on retrouve luttes de pouvoir, complots et guerres sanglantes. C’est selon moi un très bel hommage fait à la littérature française, accusée d’être élitiste et ennuyeuse.  Il faut voir également dans cette source d’inspiration l’une des raisons de la qualité de A Song of Ice and Fire puisque Martin a puisé dans Les Rois Maudits la meilleure des matières pour créer un formidable récit. 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

if (typeof OA_show === "function") OA_show('b300'); // ]]> -->

Une réponse à “Les Rois Maudits – Maurice Druon”

  1. Marjorie@Ensorcelé
    9 novembre 2013 à 13 h 25 min #

    Merci pour cet article, Thibault.
    Je connais de nom la saga des Rois Maudits, qu’il me faudra lire, et je m’apprête à dévorer la saga télévisée Game of Thrones. Je suis donc à la fois ravie et étonnée d’apprendre qu’elle est inspirée de Druon :D
    Bon week-end
    Marjorie

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus