Amazon a frappé un grand coup en organisant deux concours sur l’autoédition. J’ai lu le communiqué de presse annonçant ces événements en étant plutôt impressionné. Les concours relatifs à l’autoédition se sont multiplié ces derniers temps, mais je dois reconnaître que je n’ai pas été convaincu par leur pertinence. Ceux proposés par Amazon sont différents puisque les prix à remporter sont de nature à changer une « carrière », à influencer radicalement un parcours.
Les conditions sont un peu restrictives et on regrette que seuls les romans soient autorisés. Mais c’est assez normal en somme, il faut pouvoir comparer des livres similaires sur la forme pour établir des comparaisons et un classement. Est-ce une nouvelle étape pour le développement de l’autoédition en France ? Tout va dépendre du succès des concours et des livres primés mais cela pourrait assurément donner un coup de projecteur sur les livres autoédités et convaincre de nombreux lecteurs de se tourner vers les livres indépendants.
Dans un premier temps, j’ai senti une pointe de déception à l’idée de ne pas pouvoir participer à ces concours. Mais celle-ci est vite passée. Ce ne sont de toute manière pas des romans et à quoi bon ? Mes livres ont été publiés il y a bien longtemps, trois ans, une éternité…
J’ai eu le sentiment qu’une page s’est tournée et que les nouvelles de Rêves Célestes font partie du passé. Bien sûr, peut-être que je ferai quelques opérations de promo et que je les mettrai en avant à l’occasion d’une campagne marketing mais tout cela est derrière moi. Le temps a fait son œuvre. Mon regard sur ces nouvelles a d’ailleurs changé. Ces récits de jeunesse n’ont plus la même valeur à mes yeux. Auparavant, ils constituaient un aboutissement, ils sont maintenant une première étape, un commencement.
Je poursuis la rédaction de Chronos, j’espère que le prochain point d’étape lui sera entièrement consacré. Je vais probablement davantage orienter mes articles de blog sur l’écriture.
J’espère que la saison 2015-2016 sera aussi passionnante que la précédente. Bonnes vacances et à la rentrée !
Sébastien Chevrey
2 août 2015 à 11 h 02 min
Effectivement, selon la promotion qu’Amazon va faire pour les livres participant au concours, ça peut donner un coup de projecteur aux auteurs indépendants. Pour l’instant, on dirait que seuls les auteurs ont entendu parler du concours, il faudra qu’Amazon fasse en sorte que les lectrices et lecteurs le sachent aussi
Micheline Lise
29 août 2015 à 18 h 45 min
Je te souhaite courage et inspiration pour la finalisation de Chronos
Pascal Bléval
4 septembre 2015 à 10 h 06 min
Impossible pour moi de participer, cette année. Mon prochain roman (sa version intégrale, du moins) ne sortira sans doute que l’an prochain.
Je croise les doigts (mais il n’y a pas de raisons que ça n’arrive pas) pour qu’un concours de ce type soit initié l’an prochain, auquel pourra participer ma prochaine parution.
Nathalie Bagadey
4 septembre 2015 à 19 h 29 min
Hello Thibault ! Je viens de finir de lire la newsletter, comme toujours très intéressante.
Moi aussi je suis contente de voir ces concours arriver même si je déplore le peu de temps laissé aux auteurs pour finaliser leur projet : alors que j’avais le mien en cours, j’ai réalisé que pour Amazon je n’aurai jamais fini à temps, c’est dommage…
Mais je vais tenter celui d’Iggy.
Ce sera l’occasion d’être un peu plus visible, c’est déjà ça.
Bonne continuation sur ton gros projet !
Nathalie Bagadey
4 septembre 2015 à 19 h 30 min
PS : je sortirai « Autoédition : à vous de jouer ! » dès que j’aurai lancé « Kassandra ». Désolée du retard pris.